Anciens lauréats

Edition 2013
10e prix : 1000€
Les Maures'du du Hand

« Maures de Bretagne est dans une zone prioritaire pour l’emploi. Et La population ne dispose pas de budget  pour se rendre à des manifestations culturelles… L’école de la commune avait diminué les sorties pour raisons budgétaires aussi, il était donc hors de question de solliciter financièrement les parents. Une de nos motivations était donc d’organiser une attraction gratuite pour la rendre accessible à tous. L’entré a été gratuite et le pot de convivialité à la fin aussi. Les cantines scolaires ont assuré la préparation des pique-niques. Grâce au prix reçu par les Trophées JPASS nous avons terminé la journée en beauté. Chaque enfant une médaille pour sa participation aux matchs de handball. Chacun repart avec un souvenir… ».

Florent Letort, membre de l’ASC Maures-de-Bretagne


Au départ, la volonté  de l’ASC Maures de Bretagne, un club de handball, d’aller dans les écoles pour initier les jeunes à ce sport. Mais pour toucher le plus de monde possible, l’idée d’un rassemblement pour créer une dynamique autour du handball s’est imposée. pour la joie des 570 enfants réunis et de leurs parents. Au-delà des matches organisés en équipe, ce rassemblement a proposé des animations comme le land’art ou une initiation aux premiers secours, un flashmob géant... Cette journée a rencontré un vif succès auprès d’une population souvent exclue de ce type d’animations.

Le projet a reçu le dixième prix des Trophées JPASS 2013.

 
Edition 2013
11e prix : 1 000 euros
JEU TELEVISE PARTICIPATIF BASQUE

« Beaucoup de jeunes de 15 à 25 ans environ connaissent la langue basque mais n’ose pas la parler en public. Cette langue a en effet souffert de l’interdiction de son apprentissage jadis. Ainsi, nous avons souhaité organiser un événement ludique qui permettrait à tous de s’exprimer en basque. 16 jeunes ont ainsi réalisé entièrement 1h30 d’émission. En collaboration avec une société coopérative de production, ils l’ont écrite, tournée et montée. Elle a ensuite été diffusée lors d’une fête de village.  Environ 150 personnes se sont déplacées pour participer au jeu télévisé et reportages réalisés. Tout était en basque mais deux volontaires l’ont traduit en simultané dans des casques mis à disposition. Avoir été récompensé par les Trophées JPASS nous a permis de payer une partie de la prestation de la société coopérative qui est prête à travailler de nouveau avec nous et avec une chaîne locale qui nous a sollicités».

Franxtina Laborde, présidente de l’association Azia

 

L’association Azia œuvre depuis 15 ans à accompagner des jeunes dans la conduite de leurs projets. Celui primé par les Trophées JPASS a été élaboré après un diagnostic de territoire. Il s’agit d’un jeu télévisé en basque dans lequel deux équipes s’affrontent. Des reportages à thème ont été réalisés par les jeunes et se sont inscrits dans le programme diffusé lors d’une fête villageoise. Une suite est en cours d’élaboration pour une diffusion plus importante.

Ce prix a reçu le 11ème prix des Trophées J.PASS 2013




Extrait vidéo du jeu : http://www.kanaldude.tv/Mihia-Pitz-jokoaren-lehen-partea_v2481.html

Edition 2011
1er prix : 2 500 euros
La Nuitée

« Ce projet est l’occasion d’apprendre à construire un véritable dialogue social. A la fois tremplin pour la réinsertion et symbole de la solidarité et de la tolérance, la Nuitée témoigne avant tout de la précarité actuelle. Par notre action, nous tentons d’apporter une réponse aux femmes souvent blessées par la vie. C’est aussi une garantie de garder les « pieds sur terre » et de relativiser les quelques difficultés quotidiennes. C’est parfois difficile pour nous d’allier études et gestion de l’association, il faut notamment faire face à certains imprévus. Le plus compliqué reste néanmoins la négociation avec les financeurs ! ».

Anne-Solenne Ogéé, 20 ans, responsable du projet,

Association La Nuitée de Tours, Indre-et-Loire

 

La Nuitée est le pari fou de trois étudiants de l’ESCEM, l’Ecole Supérieure de Commerce de Tours, qui, interpellés par le nombre de femmes SDF dans Tours, ont décidé de s’engager dans la lutte pour la solidarité et contre la précarité en créant en octobre 1992, un foyer d’hébergement d’urgence pour des femmes en difficulté ou dans le besoin. La Nuitée est une association exclusivement gérée par des étudiants. Actuellement, elle propose chaque soir un accueil et un hébergement pour 18 femmes dans le besoin, sans abris ou en demande d’asile, envoyées par le SAMU social. Le foyer leur propose un dîner, un petit-déjeuner, un lieu pour se laver mais aussi des cours de français et des soirées. Le 1er prix des Trophées J.PASS leur permet de changer le matériel de chauffage et de pérenniser l’existence du foyer

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 [ 9 ] 10 11