Anciens lauréats

Edition 2014
10ème prix : 1000 euros
MARE NOSTRUM (Hérault)

« Nous travaillons avec des écoles en Hérault, Drôme et Bretagne et dans cinq autres pays méditerranéens, soit vingt-six classes en tout, de la grande section de maternelle à la 5ème. Ces classes sont jumelées entre elles pour un dialogue direct sur leurs cultures, leurs vies, leurs différences et points communs. Nous rencontrons également successivement chacune de ces classes partenaires. Nous avons impliqué dans ces partenariats le tissu associatif local et notamment des médias, qui agissent directement auprès des scolaires. Le concours du Crédit Mutuel et de Familles Rurales nous permet de réaliser ce projet ambitieux que nous considérons comme la pierre angulaire d’un projet associatif durable, porté principalement sur l’art et la jeunesse. »

Lucas Bergougnoux, 24 ans

 

L’association Mare Nostrum est composée de deux jeunes bénévoles (21 et 24 ans). Elle a mis en place un projet d’itinérance autour de la Méditerranée à la rencontre de ses peuples et de leurs musiques. Leur objectif est de contribuer à s’ouvrir à la différence, au dialogue entre les différents peuples et leurs différentes cultures et au-delà d’engager une dynamique sur l’art et la jeunesse.

Edition 2013
1er prix : 3 000 euros
Aliment’ton local

« L’année dernière, nous avons lancé Picar’siette, un festival qui concentre en une journée ce que nous défendons et faisons toute l’année : privilégier les circuits courts pour se nourrir économiquement en soutenant les commerces locaux. Et les Trophées JPASS a été notre financement principal pour mener à bien ce projet qui a plutôt été une réussite : une bonne centaine de personnes sont venues nous découvrir, des étudiants comme des familles. »

Samuel Dumoulin, 27 ans

 

Aliment’ton local a été fondé il y a près de deux ans par les Tombés d’la Charrette à Amiens. Cela a commencé par des apéro tchatche qui leur révèle une réalité du monde étudiant : les étudiants consomment mal. De fil en aiguille, le projet s’esquisse. Il faut privilégier les circuits courts et donner des idées simples et pas chers. Les ateliers cuisine sont créés. Les plats réalisés doivent répondre à quatre contraintes : coûter moins de 3 euros, être prêt en une heure maximum, être estampillé « local » et être fait avec du matériel de cuisine étudiante. Des actions de formation avec visionnage de film documentaire et soirée jeux sont aussi proposées.

Aliment’ton local a reçu le premier prix des Trophées JPASS 2013.

 
Edition 2013
2ème prix : 2 500 euros
Réaménagement des chemins de randonnée de la commune

« Nous avions fait des chantiers jeunes organisés par la fédération du Tarn mais avec ce projet présenté aux Trophées J.PASS c’est différent. Il s’agit de notre idée, celle de réaménager les chemins de randonnée de la commune de Valence d’Albigeois. On a réfléchi à ce qu’on voulait faire et c’est nous qui trouvons les financements. On est vraiment acteurs de A à Z. Avec le prix, nous aimerions baliser les chemins de randonnée pour les malvoyants en mettant des panneaux en braille par exemple. Peut-être que nos randonnées seront reconnues dans les guides de randonnées de la région ! Cela permettrait de valoriser la commune »

Laura Frayssinet, 15 ans, de l'association Familles Rurales de Valence (Tarn)

 

En 2012, Laura et cinq de ses amies décident de réhabiliter des anciens chemins de randonnée délaissés par les habitants. L’association Familles Rurales et la municipalité apportent une aide précieuse pour la main d’œuvre (gros travaux) et l’encadrement (sécurité, organisation) mais les jeunes aimeraient aller plus loin en balisant les sentiers, en organisant des sorties pur expliquer leur projet. En bref, participer au mieux vivre de leur commune et de ses habitants.

Ce projet de réaménagement a reçu le deuxième prix ex aequo des Trophées JPASS 2013.

Page : 1 2 3 4 5 6 [ 7 ] 8 9 10 11